HYDROGEN: PRODUCTION, DISTRIBUTION, USE AND SUPERVISION OF DEPLOYMENT IN FRANCE AND Germany

HYvolution bandeau haut.png
Structure de la page
Éditeur de texte

L’hydrogène est d’ores et déjà utilisé en France comme en Allemagne. Il l’est surtout pour des processus industriels spécifiques et est aujourd’hui encore principalement produit à partir d’énergies fossiles, selon un procédé qui émet du CO2.

 

L’enjeu actuel autour de l’hydrogène en Europe est d’une part d’opérer une transition vers un mode de production bas-carbone pour les usages existants et d’autre part de multiplier cette production pour décarboner de nouveaux usages, comme la mobilité lourde, ou pour apporter une source supplémentaire de flexibilité inter-saisonnière aux systèmes électriques. La production et l’utilisation de « l’hydrogène vert » constitue ainsi l’un des outils envisagés de l’objectif européen d’une neutralité carbone d’ici 2050.

 

La France et l’Allemagne sont actifs dans ce domaine et ont tous deux dévoilé en 2020 une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène, à laquelle sont alloués respectivement 7 et 9 milliards d’euros.    

 

Une note de synthèse de l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) vise à rappeler les caractéristiques principales de la chaîne de l’hydrogène et de fournir un aperçu du coût de production selon les technologies avant de présenter les points clés des stratégies allemande, française et européenne de l’hydrogène. Ce dernier chapitre (IV) est exclusivement accessible au public dans le cadre du salon HyVolution 2023.

 

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) est une plateforme d’échange d’informations et de mise en réseau au service de tous les acteurs de la transition énergétique en France et en Allemagne. Depuis sa création en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand, l’OFATE a pour mission d’engager une discussion entre les parties prenantes des deux pays sur les enjeux actuels et défis futurs de la transition énergétique.

 

@OFA_TE | www.ofate.eu  

PARTAGER CETTE PAGE SUR

Paragraphes
Éditeur de texte

IN CO-PRODUCTION WITH