The ATEE Pyrogasification and Power-to-gas Clubs

power-to-gas
Structure de la page
Éditeur de texte

Les Clubs Power-to-gas et Pyrogazéification de l’ATEE

 

Éditeur de texte

Des plateformes d’échanges pour structurer et développer les filières innovantes pyrogazéification et power-to-gas. Des filières complémentaires à la méthanisation et permettant d‘atteindre un mix gazier 100% renouvelable et bas-carbone à l’horizon 2050.

Éditeur de texte


Le power-to-gas :


Le power-to-méthane est une technologie innovante de production de méthane de synthèse à partir d’hydrogène renouvelable ou bas carbone. Il offre au système énergétique global, de manière souple et décentralisée, de la flexibilité à la fois à court terme (en situation de production d’électricité renouvelable excédentaire) et saisonnière (en s’appuyant sur les infrastructures gaz existantes et en répondant au besoin de pointe hivernale et à la sécurité d’approvisionnement). Il permet également de mieux valoriser la biomasse utilisée pour la méthanisation et de valoriser le CO2 industriel fatal.

 

Malika MADOUI-BARMASSE Déléguée Générale du Club Power-to-Gas ATEE
Éditeur de texte

Par Malika MADOUI-BARMASSE

Déléguée Générale du Club Power-to-Gas ATEE 

power-to-gas
Éditeur de texte


La pyrogazéification :


Une filière au service de l’économie circulaire, de la décarbonation et de l’indépendance énergétique.

La pyrogazéification peut s’adapter à un large spectre de configurations territoriales, tant en termes d’intrants, de capacités et de modes de valorisation. La pyrogazéification permet une production d’Hydrogène renouvelable compétitive et prometteuse en comparaison à la production par électrolyse sur des unités de taille territoriales ou régionales. La production d’Hydrogène renouvelable peut être également couplé à la production de biochar (co-produit dans les unités ne convertissant pas la totalité du carbone contenu dans la biomasse en gaz de synthèse), ce dernier peut être utilisé comme amendement agricole et permet d’enrichir les sols en y stockant du carbone à long terme.

Les acteurs de la filière sont prêts à déployer ces technologies et les territoires y reconnaissent un exutoire pour valoriser des ressources locales.

Chourouk NAIT SAIDI Déléguée Générale du Club Pyrogazéification ATEE
Éditeur de texte

Par Chourouk NAIT SAIDI 

Déléguée Générale du Club Pyrogazéification ATEE 

pyrogazéification

PARTAGER CETTE PAGE SUR

Paragraphes
Éditeur de texte

IN CO-PRODUCTION WITH